Les compétences clés de l'analyste business intelligence - Skilero
Photo du profil

Les compétences clés de
l’analyste business intelligence

 

Skilero recueille le témoignage de Régis Boudaud, 39 ans, expert en informatique décisionnelle, Big Data et Master Data Management. Fondateur et cogérant de Next Decision, une société qui regroupe plus de 80 experts de ces sujets. Créé en 2010, Next Decision est depuis également présente à Paris, Brest, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Rennes et Nice.

 

 

 

Quels sont aujourd’hui les besoins du secteur, comment évoluent-ils et pourquoi ? 

Tout change avec l’importance croissante que prennent les données, pour toutes les entreprises. Savoir les traiter, les extraire, les mettre en forme, les protéger, et en faire des outils d’aide à la décision devient stratégique. Donc, le métier de la business intelligence est en pleine expansion, et cherche à recruter massivement.

 

Quel type de candidat peut intéresser un employeur dans ce secteur ? 

Les compétences techniques sont essentielles : on recherche des candidats disposant d’une formation Bac+4/5 en Informatique, de tous niveaux d’expérience, capables de mobilité ponctuelle ou de travail à distance. Ils doivent maîtriser des technologies comme POWERBI, Business Objects Cognos, Talend, Microstrategy, DataStage ou QlikView…. Mais cela ne suffit pas : les candidats doivent aussi se montrer capables de comprendre la problématique métier spécifique à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils ne doivent pas avoir qu’un regard strictement informatique !

         

 

Quelle est votre expertise dans ce domaine ? 

J’ai fondé Next Decision avec Olivier Marquis, aujourd’hui les quatre-vingt experts interviennent sur toute la France et nos clients nous manifestent leur satisfaction. Nous avons développé des compétences par secteurs (Banques, Assurances, Transports, Distribution et e-commerce, Industries…) et par métier : Ressources Humaines, Logistique, Comptabilité…. nos clients peuvent aussi nous déléguer intégralement la gestion de leur plateforme décisionnelle.

 

Quelles qualités sont importantes pour réussir dans ces métiers ?

Il faut bien sûr maîtriser la business intelligence et au moins un de ses outils. Mais il faut aussi faire preuve d’adaptabilité et d’un bon sens relationnel, pour pouvoir comprendre les problématiques de différents clients. Essentiel aussi : l’autonomie et une grande capacité à savoir s’organiser !

Quelles évolutions ces métiers permettent-ils d’envisager ? 

Au fur et à mesure de l’évolution de ses compétences, et en fonction de ses attentes et de sa personnalité, chacun pourra choisir d’évoluer, soit vers l’expertise technique, soit vers la gestion de projets, puis le management.

Quel est votre but en participant à ce test de compétences ? 

Notre secteur a de forts besoins de recrutement, pas toujours faciles à satisfaire. Alors qu’il s’agit d’un métier passionnant ! Il permet d’allier puissance de développement et analyse du fonctionnement des entreprises, ce qui en fait l’une des disciplines les plus ludiques de l’informatique. C’est un secteur à découvrir notamment pour tous les informaticiens qui ne souhaitent pas faire uniquement du code. Pour moi, le but de ce test est de mieux faire connaître ce métier, et de donner envie de nous rejoindre. Il y a de vraies opportunités à saisir.

 

Votre mot de la fin pour motiver les candidats / convaincre les recruteurs ? 

Il s’agit d’un vrai métier d’avenir, et non d’une mode. Donc cela vaut le coup pour les candidats de s’investir. Les besoins vont continuer à croître, parce que la Business Intelligence répond, de plus en plus, aux enjeux stratégiques des entreprises. De leur côté, les technologies vont continuer à évoluer, (analyses dynamiques, en temps réel, sur le cloud, smartphones…), ce qui rend aussi ce métier dynamique et vivant. Enfin, il s’agit d’emplois très peu délocalisables : l’externalisation à l’étranger est rare, car il faut comprendre le besoin du dirigeant d’entreprise, et pour cela garder avec lui une certaine proximité.

 

Passer le test Analyste business intelligence

5 juin 2017
top

01 77 17 66 42 |

contact@skilero.com

Se connecter

S'inscrire

Créer un compte
Créer un compte Retour à l'inscription/connexion