Les compétences clés de l'acheteur - Skilero
Photo du profil

Les compétences clés
de l’acheteur

Benjamin Pierre, 45 ans, dont 15 ans d’expérience dans les achats tous secteurs. Il a fondé et dirige OPEXHA, une société de formation et de conseil centrée sur les achats.

 

 

 

 

 

Quels sont aujourd’hui les besoins du secteur, comment évoluent-ils et pourquoi ? 

Les demandes émanant des entreprises sont de plus en plus complexes : réglementation, environnement, nouvelles technologies… ce qui exige que les acheteurs possèdent des compétences variées, et constamment remises à jour. Notamment dans les domaines juridiques, techniques, normatifs, sociétaux, informatiques, pour répondre entre autres aux enjeux du “Big Data”.

 

Quel type de candidat peut intéresser un employeur dans ce secteur ? 

Mes récentes expériences (2014-2016) en qualité de Directeur pédagogique du MBA Achats à l’Institut Léonard de Vinci, et en tant que recruteur, indiquent que l’âge d’un candidat n’est pas déterminant. En revanche, une expérience multisectorielle et une motivation pour ce secteur sont des facteurs appréciés. Bien entendu, le savoir-être est un critère essentiel pour collaborer avec les opérationnels (prescripteurs/clients internes/utilisateurs) afin de comprendre au mieux leurs besoins et d’y répondre.

 

Quelle est votre expertise dans ce domaine ? 

Après avoir été acheteur, je suis devenu consultant/recruteur, dans plusieurs entreprises et cabinets. J’ai ensuite créé OPEXHA, qui en 2016 a formé 500 stagiaires, en français et en anglais, sur tous les sujets essentiels dans ce métier :  négociation, gestion des appels d’offres, management des fournisseurs-clés, ou encore maîtrise des aspects juridiques dans les contrats. Autre tendance : nous sommes de plus en  plus sollicités par les entreprises pour former leurs équipes commerciales, afin  d’optimiser leurs négociations avec les acheteurs.

 

Quelles qualités sont importantes pour réussir dans ces métiers ?

La qualité première est de pouvoir se mettre à la place de l’équipe dirigeante de l’entreprise, pour acquérir une vision à 360° de tous ses enjeux et contraintes. Ensuite, il est essentiel de posséder un bon sens de la négociation et de diplomatie, pour trouver les compromis réalistes et efficaces entre utilisateurs et fournisseurs. Sans oublier de savoir pratiquer l’écoute active, de cultiver son ouverture d’esprit…pour résumer : aptitude au dialogue, résistance au stress, sens critique et perspicacité et résistance aux influences. Sans oublier bien sûr les compétences propres à une entreprise ou une catégorie d’achats donnés.

Quelles évolutions ces métiers permettent-ils d’envisager ? 

Elles dépendent de la taille de l’entreprise : le parcours classique consiste à démarrer en tant qu’assistant aux achats, avant de devenir acheteur, puis de se spécialiser sur une ou plusieurs familles : production (matières premières, maintenance.. ), hors-production (prestations intellectuelles, frais généraux, voyages…). En fonction des projets de l’entreprise, on peut également évoluer vers un poste d’acheteur projet, puis de responsable ou directeur des achats. Il est aussi possible d’intégrer un cabinet de conseil pour recruter ou former des acheteurs. C’est ce que j’ai fait, après avoir suivi certaines de ces étapes.

Quel est votre but en participant à ce test de compétences ? 

Ce test est le prolongement naturel d’un livre que j’ai rédigé à la demande de Studyrama Pro, en septembre 2016. Son titre : “VOCATION ACHETEUR, hier je dépensais, aujourd’hui j’achète”. A travers ce livre, tout comme avec ce test, mon but est de continuer à transmettre ma passion pour les achats et mon expérience professionnelle.

 

Votre mot de la fin pour motiver les candidats / convaincre les recruteurs ? 

En qualité de Directeur pédagogique au sein de l’Institut Léonard de Vinci (ILV, qui se classe aujourd’hui 5ème dans le top des 10 meilleurs masters achats en France), j’ai rencontré des candidats fortement motivés par ces métiers. C’est ce qui convainc les recruteurs, dont je fais partie !

 

Passer le test Acheteur

2 juin 2017
top

01 77 17 66 42 |

contact@skilero.com

Se connecter

S'inscrire

Créer un compte
Créer un compte Retour à l'inscription/connexion